Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, participera, lundi, par visioconférence, aux travaux de la 23eme réunion du comité ministériel conjoint de suivi Opep et non Opep (JMMC), indique le ministère de l’Energie dans un communiqué diffusé par l’Agence de presse officielle (APS).
Cette réunion sera consacré à « l’évaluation du niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays signataires de la Déclaration de Coopération pour le mois de septembre 2020, tels que adoptés lors de la 10ème réunion ministérielle OPEP et Non-OPEP tenue le 12 avril 2020 », selon le ministère.
En préparation du 23ème JMMC, l’OPEP a tenu jeudi dernier la 45ème réunion du Comité technique conjoint (JTC), durant laquelle le secrétaire général de l’organisation, Mohammad Sanusi Barkindo, a évoqué l’évolution du marché pétrolier, en déclarant que « depuis plus de six mois maintenant, nous travaillons côte à côte pour faire face à une crise du marché qui est sans précédent et historique ».
Barkindo a noté, lors de la même réunion, que le rapport mensuel de l’OPEP sur le marché pétrolier prévoit que le PIB mondial chutera d’environ 4% cette année, puis rebondira en 2021 à un taux d’environ 4,6%.
Il dira également que la prévision de l’Organisation pour la demande de pétrole en 2020 reste légèrement supérieure à 90 mb /j, soit une baisse annuelle de 10% ».
- Rédaction/APS