L’Organisation mondiale de la santé s’est déclarée, aujourd’hui jeudi, préoccupée par le nombre « élevé » d’infections au virus Corona dans 15 pays, répartis sur le Maghreb, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Asie, qui font face à une « quatrième vague pandémique » de Corona.
L’Organisation mondiale de la santé a déclaré dans un communiqué que le mutant delta, qui a été détecté pour la première fois en Inde, s’est propagé dans 15 pays de la Région de la Méditerranée orientale, qui est couverte par le Bureau régional de l’OMS.
La région de la Méditerranée orientale couvre une vaste zone s’étendant du Maroc au Pakistan en passant par la Somalie et l’Arabie saoudite et comprend 21 États membres en plus des territoires palestiniens. La population totale de cette région est d’environ 680 millions d’habitants.
Le communiqué ajoute que « la propagation de la version mutée de Delta augmente les infections à Covid-19 et les décès (causés par le virus) dans un nombre croissant de pays de la Région de la Méditerranée orientale ».
Le communiqué cite le Dr Ahmed Al-Mandhari, directeur régional de l’OMS pour la Méditerranée orientale, déclarant que « la majorité des nouvelles infections et des cas hospitalisés concernent des personnes non vaccinées. Aujourd’hui, nous assistons à la quatrième vague de COVID-19 dans cette région. »
Dans les pays de la région, l’organisation a enregistré une augmentation mensuelle du nombre d’infections corona de 55% et de 15% du nombre de décès causés par le virus, portant le taux hebdomadaire de nouvelles infections à 310 000 nouvelles infections et le taux de mortalité hebdomadaire à 3500 décès.
Le communiqué a prévenu que certains pays de la région, comme la Tunisie, qui a enregistré le plus grand nombre de décès en Afrique du Nord, ont du mal à faire face à cette augmentation du nombre d’infectés à un moment où ils souffrent d’une pénurie de bouteilles d’oxygène et surpopulation dans les unités de soins intensifs pour les patients.
L’organisation a averti que le mutant delta est en passe de devenir la « souche dominante » dans la Région de la Méditerranée orientale, une région qui souffre de très faibles taux de vaccination car « seulement 5,5% de la population de la région est complètement immunisée ».
Selon une étude récemment publiée dans la revue scientifique « Virological », la charge virale (la quantité de virus dans le sang) dans les premiers tests de patients infectés par le mutant delta est 1 000 fois supérieure à celle des patients ayant contracté la première souche du virus en 2020.
Ahmed Achour