L’Algérie a ouvert deux showrooms permanents et deux banques au Sénégal et en Mauritanie, inaugurant ainsi une nouvelle ère dans ses relations bilatérales avec les deux pays, conformément à la vision et à la volonté stratégique du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant à s’ouvrir aux pays africains.
Ces mesures, prises pour la première fois depuis l’indépendance, reflètent la volonté de l’Algérie de stimuler un développement équitable et global en Afrique.
Il s’agit d’une « réalisation historique », selon les propos tenus par le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, qui s’est rendu à Nouakchott puis à Dakar, accompagné du ministre des Finances, Laziz Fayed, et d’une délégation d’opérateurs économiques pour superviser l’ouverture des deux banques et des deux showrooms dans ces deux villes africaines.
Zitouni a également confirmé que l’Algérie est passée de la rhétorique à l’action en matière d’ouverture aux pays du continent africain.
D’autre part, une commission mixte a été créée chargée d’étudier les facilités douanières et fiscales et de lever les obstacles aux échanges commerciaux entre l’Algérie et la Mauritanie.
Une soixantaine d’opérateurs économiques algériens chercheront également à mettre en valeur les capacités algériennes et les possibilités de partenariat avec les pays du continent africain, à travers ces espaces permanents, intervenus après l’ouverture de deux banques algériennes dans ces pays africains.