Après près de 24 ans de pouvoir celui qui passait pour être le Roi des pauvres est devenu le Roi des riches et des très riches et d’un Maroc devenu pour lui un coffre fort dont il est seul et unique ordonnateur.
Mohammed VI,, est le seul banquier du pays le premier assureur, le premier entrepreneur de bâtiments de son pays. Il a un rôle dominant dans l’agro-alimentaire, l’immobilier, la grande distribution, l’énergie et les télécom. La fortune personnelle du souverain a quintuplé depuis son accession au trône, et le magazine Forbes le classe désormais parmi les personnalités les plus riches du monde. Par le biais des holdings que contrôle la famille royale, c’est à une véritable mise en coupe réglée de l’économie du royaume que l’on assiste depuis son accession au pouvoir. Et si l’absolutisme royal selon Hassan II visait à assurer la pérennité de la monarchie, celle mise en place par son fils est tout entière tendue vers l’accaparement privé. le souverain a transformé ses sujets en clients, l’État en machine à financer les intérêts de la famille royale et le pays où prédominent deux cultures :
-la culture de la drogue ( selon un rapport de l’ONU,le Maroc est le 1er producteur mondial du Haschisch ,
-et celle du Makhzen, un pouvoir mafieux sans code d’honneur. dépravé ou la consommation de la drogue est très prisée par tous les membres de la famille royale.
Sous Hassan II, c’était le Makhzen de la terreur, de la répression et des assassinats et calvaire ( famille de la tragédie , Oufkir) bref de la tragédie ainsi que de la dépravation contenue. Avec M6 nous sommes plutôt dans l’opérette…de très bas niveau.
celle des drogués et des dépravés sexuels à grande échelle. Une famille dépravée très sale portée sur l’argent, la corruption à grande échelle et sur les intrigues familiales malsaines et nauséabondes. La princesse Lalla Meriem n’était elle pas la compagne de l’ex Président français Jacques Chirac, d’où l’intitulé de son livre célèbre “ Majesté …je dois beaucoup à votre père…”
Dans une vidéo qui a fait le tour du monde, la planète entière a vu le Roi M6, ivre dans les rues de Paris accompagné de ses amants, entrain de tituber comme un vulgaire ivrogne, errant tenant un verre de vin, un comportement indigne d’un Chef d’État, honteux de la part de celui qui prétend être le Commandeur des croyants, réputé plutôt pour ses frasques et excentricités devenues une véritable menace pour la monarchie marocaine.