Relations algéro-portugaises: engagement commun en faveur du développement bilatéral et de la paix régionale

Relations algéro-portugaises: engagement commun en faveur du développement bilatéral et de la paix régionale

Dans une étape importante vers le renforcement des relations algéro-portugaises, le ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, a tenu une réunion de haut niveau avec le ministre portugais des Affaires étrangères Paulo Rangel à Cascais, au Portugal. Les discussions ont eu lieu en marge du 10e Forum de l’Alliance des civilisations des Nations Unies (UNAOC), une plateforme mondiale pour favoriser le dialogue et la coopération entre les nations.

Au cours de la réunion, les deux ministres ont salué la dynamique remarquable qui caractérise les relations algéro-portugaises. Cette collaboration dynamique s’est renforcée à la suite de la visite d’État historique du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, au Portugal en mai 2023. Les deux parties ont réitéré leur engagement indéfectible à maintenir cette trajectoire positive, en mettant l’accent sur la préparation de la prochaine 6e réunion intergouvernementale de haut niveau, qui sert de pierre angulaire à la coopération bilatérale stratégique.

Le dialogue s’est étendu au-delà des relations bilatérales pour englober les défis régionaux et internationaux d’intérêt commun. Le ministre Attaf et le ministre Rangel ont échangé leurs points de vue sur les développements critiques, notamment la cause palestinienne persistante et la situation plus large au Moyen-Orient. Ils ont également abordé les derniers développements concernant la question du Sahara occidental, réaffirmant leur engagement à soutenir des résolutions pacifiques et justes conformes au droit international et aux principes d’autodétermination.

Cet engagement productif souligne la vision commune de l’Algérie et du Portugal de favoriser la croissance mutuelle et de relever les défis mondiaux par la collaboration et le dialogue. La participation du ministre Attaf au Forum de l’UNAOC souligne davantage le rôle actif de l’Algérie dans la promotion du dialogue interculturel, de la paix et de la coopération sur la scène internationale.