Représentée par Saida Neghza: la CGEA conclut un accord de partenariat et de coopération avec OPEN Tunisia

La Confédération générale des entreprises Algériennes a conclu, lundi à Alger, une convention de partenariat et de coopération avec l’Organisation professionnelle des entrepreneurs tunisiens.

Saida Neghza, présidente de la Confédération, a signé l’accord côté algérien et Reda Chaara, président d’Open Tunisia, côté tunisien, dont la cérémonie s’est déroulée à l’hôtel Sofitel, en présence de plusieurs membres du gouvernement, de l’ambassadeur de la République tunisienne en Algérie, des représentants des ministères, du Conseil Économique, Social et Environnemental, de la Cour des comptes, des Banques, de différentes instances, des douanes et des hommes d’affaires des deux pays.

Au cours de son intervention, Neghza a expliqué que cette importante rencontre entre « le patronat tunisien affilié à Open Tunisia et leurs homologues algériens représentés au sein de la Confédération générale des entreprises algériennes représente un bon précédent visant à explorer les opportunités de coopération entre les deux parties et à accroître le volume des échanges commerciaux, qui restent faibles et ne reflètent pas les relations étroites et solides entre les deux pays. »

La femme d’affaires a souligné que cette initiative vient « et nous sommes certains de l’intégration économique entre les deux pays et de la disponibilité de nombreux domaines dans l’agriculture, les industries diverses, le tourisme, santé, l’énergie, les technologies modernes et les services ».

L’intervenante a ajouté en déclarant à l’assistance : « Frères et sœurs, ce n’est pas normal. Il est inacceptable que le volume des échanges reste à un niveau aussi bas, malgré toutes les bonnes intentions enregistrées. Nous voulons travailler pour transformer ces intentions en une réalité au service de nos deux pays et peuples ».

Saida Neghza a également souligné la nécessité de « saisir l’opportunité offerte par la zone de libre-échange continentale africaine pour que ces échanges soient plus grands et meilleurs, en unissant les efforts entre les entrepreneurs des deux pays pour entrer ensemble sur le marché africain avec un grand nombre des cartes gagnantes. »

La Présidente de la Confédération a appelé tous les hommes d’affaires et entreprises, qu’ils soient publics ou privés, à intensifier la coopération en vue de réaliser l’intégration économique entre les deux pays, conduisant à la stabilité de la région et à l’instauration d’une relance économique sous la direction avisée du Président Abdelmadjid Tebboune et son frère Kais Saied.

Ahmed Achour