Saida Neghza, présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes, a rencontré aujourd’hui, mardi, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Hamid Hamdani, accompagné de quelques investisseurs agricoles et des membres de la filière de l’agriculture et des industries agricoles de la Confédération.
Saida Neghza a évoqué les inquiétudes des agriculteurs et des investisseurs agricoles qu’elle a rencontrés lors de ses déplacements dans différentes régions du pays, où la rencontre a été l’occasion d’aborder les problèmes agricoles de tous les investisseurs et les moyens d’y remédier au plus vite et les solutions proposées par le ministère ainsi que par la Confédération.
Après avoir écouté la présentation de Saïda Neghza, le ministre de l’Agriculture a souligné le lancement effectif des projets d’électricité agricole à Ouargla, El Oued et Hassi Messaoud, ainsi que le lancement du processus d’autorisation pour les investissements agricoles stratégiques dans le sud.
Le ministre a révélé que les problèmes de 170 laiteries ont été réglés en leur fournissant de la poudre du lait. Il a également souligné que des solutions aux problèmes du secteur des moulins ont été trouvées avec une nouvelle approche méthodologique pour éliminer les manipulations dans le domaine de l’approvisionnement en blé, et apporter un soutien à de vrais investisseurs.
Hamdani a déclaré que son ministère a répondu aux demandes des fabricants dans le domaine de l’alimentation du bétail, déclarant qu’il existe des textes exécutifs qui seront publiés prochainement pour réglementer le secteur, car l’importation sera liée à l’obligation de l’investissement productif et réel.
A l’issue de la rencontre, les deux parties ont convenu de tenir des réunions périodiques pour évaluer l’avancement des projets annoncés, et pour déterminer l’efficacité et la transparence de la plateforme numérique chargée d’étudier les dossiers d’investissement et le foncier agricole afin de s’assurer que le plus grand nombre de ceux qui souhaitent investir ont accès à des assiettes pour démarrer leurs projets.
Ahmed Achour