Saida Neghza, présidente de la Confédération générale des entreprises algériennes, s’est rendue dans la ville de Maghnia, dans le cadre de ses sorties de terrain continues, où elle a examiné de nombreux projets appartenant à des investisseurs privés.
Neghza a eu l’occasion de rencontrer un groupe d’investisseurs agricoles de la région, qui comprend des fermes et des champs sur des terres irriguées de 25 000 hectares, produisant divers légumes et fruits, en particulier des pommes de terre et des agrumes.
La visite a été l’occasion pour la président de la Confédération générale des entreprises algériennes d’écouter, avec beaucoup d’intérêt, les préoccupations des investisseurs qui se sont concentrés sur la problématique du raccordement de leurs exploitations à l’eau d’irrigation du barrage de Beni Bahdel, en plus des autorisation de forage de puits, dont ils trouvent de grands obstacles pour les obtenir.
Les investisseurs ont souligné la grande importance de leurs investissements agricoles pour éliminer le chômage et absorber la main-d’œuvre, l’un d’entre eux ayant déclaré qu’il y a 12 pressoirs à olives dans la région.
Saida Neghza a exprimé sa grande admiration pour l’expérience paysanne qu’un moudjahid de 85 ans traverse sur une parcelle de terrain dans le bassin d’irrigation, soulignant la nécessité pour les jeunes de suivre ce moudjahid, en prenant d’assaut vigoureusement le champ de l’investissement, surtout dans le domaine agricole.
À l’issue de sa visite à Maghnia, Saida Neghza a promis aux investisseurs agricoles de faire part de leurs préoccupations aux autorités hautes du pays, indiquant qu’elle s’efforcera de s’assurer qu’il y aura des visites au cours de la période à venir pour les ministres de l’agriculture et des ressources en eau. après les élections législatives.
Ahmed Achour