Saida Neghza, présidente de la Confédération des entreprises algériennes, a effectué une visite, hier, , au complexe de transformation de la viande «Bellat», situé à Boufarik, dans la wilaya de Blida.
La présidente de la CGEA a eu l’occasion d’examiner de près le grand potentiel d’investissement de l’usine de transformation de volaille de «Bellat», qui a été suspendue en raison d’obstacles administratifs, alors qu’elle visitait ses différentes unités accompagnée de responsables de l’entreprise,elle a reçu des explications détaillées en ce qui concerne les étapes du processus de production dans cette usine.
Saida Neghza a été informée des problèmes administratifs qui empêchent le lancement de l’usine de transformation de la volaille du complexe de «Bellat», qui est achevée et son équipement est prêt alors qu’il est empilé dans les entrepôts.
L’usine de transformation de volaille, qui devrait voir le jour, se spécialise dans les différentes étapes de la production de viande de volaille, à commencer par l’aviculture, car ses responsables ont l’intention de lancer un énorme investissement composé de 21 bâtiments d’élevage avicole d’une capacité de 30000 poulets/ bâtiment.
Le propriétaire du complexe de «Bellat» cherche également à investir dans la culture du maïs et du soja, avec un partenaire du Bangladesh, où il a parcouru un long chemin pour réaliser son ambitieux projet à travers lequel il vise à produire localement des aliments pour volailles au lieu de les importer de l’étranger.
Dans ce contexte, Saida Neghza a écouté les problèmes rencontrés par le propriétaire, en lui assurant que le Premier ministre, lors de sa rencontre avec le ministre de l’Agriculture, a donné des instructions claires et strictes pour lever tous les obstacles administratifs auxquels sont confrontés les investisseurs, le principal d’entre eux est le problème de l’octroi des agréments des projets.
L’usine de transformation de volaille stoppée comprend un abattoir de volaille très moderne, en plus d’une unité principale de transformation de la viande de volaille en divers produits finis, ainsi qu’une unité de traitement des eaux usées utilisées dans l’usine avec des technologies modernes qui permettent le recyclage des déchets de viande de volaille qui peuvent être utilisé dans la fabrication de savon, elle comprend également des chambres froides d’une capacité énorme.
L’usine de transformation de volaille de «Bellat» peut employer environ 1000 travailleurs dans ses différentes unités de production, y compris sa flotte de distribution de produits finis composée de 100 nouveaux camions frigorifiques encore stationnés au niveau du parc de l’usine.
Ahmed Achour