Séisme en Turquie : le bilan des victimes s’alourdit

Le bilan des victimes du puissant séisme qui a secoué l’Ouest de la Turquie s’est alourdi. Selon l’autorité gouvernementale turque des situations de catastrophe (Afad), le nombre des personnes décédées a augmenté pour atteindre 100 morts, ce mardi 3 novembre.

Le séisme évalué à une magnitude de 6,6 sur l’échelle ouverte de Richter a également fait 994 blessés. Parmi ces personnes blessées, 147 se trouvent encore à l’hôpital, selon l’Afad.

Par ailleurs, les chiffres avancés par les autorités turques font état de près de 5000 personnes hébergées dans 1864 tentes installées dans la région d’Izmir. Ces derniers ont du se retrouver sans abri après l’endommagement ou la destruction de leur logement durant le tremblement.

Une fillette de 4 ans soutirée des décombres :

Alors que les secouristes se mettaient à chercher lundi des victimes coincées dans les décombres, ils sont parvenus à soutirer une petite fillette âgée de quatre ans. L’enfant a été retrouvée en vie, après être enfouie 90 heures sous les ruines d’un immeuble.

«Nous avons assisté à un miracle de la 91ème heure. Les secouristes ont extirpé Ayda, âgée de quatre ans, en vie», a déclaré le maire, Tunc Soyer sur Twitter.

Par ailleurs, neuf entrepreneurs ont été arrêtés dans le cadre d’une enquête ouverte par les autorités truques. Selon l’Agence étatique Anadolu, « ces constructions sises à Izmir ne sont pas conformes aux normes anti-sismiques en vigueur en Turquie ».

  • Assia.T