Sidi Bel Abbès : le wali participe à une réunion consultative du bureau de wilaya de la CGEA

Le bureau de la wilaya de Sidi Bel Abbès de la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA) a tenu, avant-hier, mardi 2 février, une réunion consultative à laquelle ont pris part le wali et des investisseurs.

En cette occasion, il a exposé au premier responsable de la wilaya un certain nombre de préoccupations des investisseurs et des porteurs de projets.

Parmi ces préoccupations, figurent, entre autres, la nécessité d’établir une nomenclature de toutes les activités susceptibles d’être exercées dans la wilaya et ce, dans tous les domaines; celle de fixer avec précision le temps imparti à l’étude des dossiers déposés, auprès des services compétents, pour l’obtention, conformément à la législation en vigueur, d’une assiette foncière, industrielle ou agricole; celle de répondre, négativement ou positivement, à toutes les demandes déposées en vue d’obtenir les actes administratifs nécessaires au parachèvement des procédures relatives à l’acte d’investir, notamment, celles concernant le financement bancaire.

Outre l’exposition de ces préoccupations, le bureau de la wilaya de Sidi Bel Abbès de la CGEA a également proposé une révision du cahier des charges relatif aux zones d’activités industrielles; plus particulièrement, de certaines de ses dispositions appliquées dans l’octroi de concessions et dans la fixation définitive des activités devant y être exercées. Par la même occasion, il a souligné la nécessité de faciliter, aux investisseurs, l’obtention du permis de construire et de respecter les délais légaux d’étude des dossiers. Concernant le secteur agricole, le bureau de la wilaya de Sidi Bel Abbès de la CGEA a avancé un certain nombre de demandes. Parmi lesquelles, la révision, par l’Office national des terres agricoles (ONTA) et en collaboration avec les services agricoles de la wilaya, du cadastre des parcelles agricoles appartenant à la wilaya; l’acceptation des demandes relatives à l’obtention d’un foncier agricole; et l’octroi aux investisseurs dans le domaine agricole d’autorisations de forage de puits à l’aide de sondes. Pour terminer, le bureau de la wilaya de Sidi Bel Abbès de la CGEA a réitéré sa demande d’intégration au sein du CALPIREF (Comité d’assistance à la localisation et à la promotion des investissements et de la régulation du foncier) de la wilaya.

  • Rédaction