Changer de langue

Hassan Kacimi: recrudescence d’activités subversives sur le territoire national

Hassan Kacimi: recrudescence d’activités subversives sur le territoire national

L’expert des questions sécuritaires Hassan Kacimi a déclaré que l’Algérie connait depuis quelques semaines une recrudescence d’activités subversives sur le territoire national, rapporte la Radio Algérienne.
«Cela est l’œuvre de certains groupuscules d’obédience séparatiste, radicale et extrémiste », précise Hassan Kacimi, qui était mardi matin l’invité de la rédaction de la Chaîne 3 de la Radio Algérienne. citant au passage les activités « dans l’ombre du MAK » qui a pour ambition de réunir un certain nombre d’armes, dans le but, ajoute t-il, de «constituer des groupes armés et pourquoi pas des maquis au niveau de quelques localités du pays».

Selon l’expert des questions sécuritaires « si on doit analyser ce phénomène dans son ensemble, on peut facilement remarquer qu’il y a un véritable plan de morcellement et d’atomisation des Etats, particulièrement les grands pays qui disposent de matières premières et des richesses».

L’invité indique que ces pays-là sont donc sur une feuille de route de déstabilisation. «l’Algérie est dans l’œil du cyclone puisqu’elle est ciblée par plusieurs activités subversives», prévient-il.

M.Kacimi a fait état, dans ce sens, d’opérations étrangères visant la déstabilisation de l’Algérie, ajoutant que les indicateurs sont, aujourd’hui, clairs au vu de ce qui se passe à nos frontières. « Il y a des menaces environnantes. N’oubliez pas que l‘Algérie est entourée d’une ceinture de feu, sur le plan régional et dans la zone sahélo maghrébine », explique t-il.

Il a cité, à ce propos, les développements en cours dans l’espace maghrébin et africain entourant l’Algérie en termes de périls, d’instabilité et de guerres. Il a évoqué, également, une réelle volonté d’attenter à l’Algérie, comme le confirmé, a-t-il dit, l’arrivée à présent de l’entité sioniste aux portes de nos frontières.

Pour lui, « il y aura un risque majeur d’embrasement dans certaines parties du pays, si on ne parvient pas à maîtriser et à dominer la multitude de menaces qui nous entours», conclut-il.
Ahmed Acchour