Sonatrach a achevé avec succès le 22 mars le puits de démarcation à l’ouest d’Oglet Naceur-2 (2-WOEN) à proximité de Touggourt Est1 (au nord du champ de Hassi Messaoud). Elle a également réussi à évaluer le puits d’exploration Ouled Sidi Cheikh-1 (1-OSC) à proximité d’El Aouabed, dans la Wilaya d’El Bayadh (ouest de Hassi R’mel).
Sonatrach a expliqué que la démarcation bien à l’ouest d’Oglet Naceur-2 (2-WOEN), située à environ 20 km des installations de traitement à Gourd El-Ammar, a permis de confirmer l’extension au nord des réserves du champ de pétrole brut d’Oglet Naceur, qui a été découvert dans les dépôts des couches du Trias inférieur et du grès ordovicien de Ouargla. Ce puits a également confirmé des hauteurs utiles de 15 et 13 mètres, respectivement, dans les couches du Trias et de l’Ordovicien.
Le bilan de production, qui a été réalisé principalement sur les strates triasiques, a donné du pétrole et du gaz associé avec des débits de 5 094 bbl/j de pétrole et 185 582 m3/j de gaz. Les quantités de pétrole brut contenues (confirmées + probables), avant forage du puits de démarcation à l’ouest d’Oglet Naceur-2 (2-WOEN), ont été estimées à 546 millions de barils.
Le résultat positif de ce puits a permis de réévaluer ces volumes à la hausse à 961 millions de barils, avec la contribution du puits de démarcation à l’ouest d’Oglet Naceur-2 (2 – WOEN), s’élevant à 415 millions de barils. Outre les strates triasiques, qui constituent une cible en développement dans cette zone, le réservoir gréseux de l’Ordovicien est une région pétrolière émergente et fait actuellement l’objet de nombreuses études et d’efforts exploratoires importants pour évaluer son potentiel.
Sonatrach a estimé que cette découverte confirme l’important potentiel pétrolier de la région de Touggourt, le complexe entendant accélérer le développement de ce pôle pour augmenter la production nationale.
D’autre part, Sonatrach a annoncé dans son communiqué qu’« elle a réussi ce mois de mars à évaluer le puits d’exploration Ouled Sidi Cheikh 1-OSC dans les environs d’El Aouabed, situé dans la Wilaya d’El Bayadh, à environ 158 km à l’ouest de Hassi R’Mel. Et le puits d’exploration Ouled Sidi Cheikh-1 (1-OSC) a révélé la présence de pétrole brut et de gaz associé dans le gisement des couches carbonées de Lyes.
L’évaluation de la production qui a été menée sur ce réservoir a donné du pétrole brut et du gaz associée avec des débits de 925 barils/jour de pétrole et 6456 mètres cubes/jour de gaz. Les résultats de ce puits permettront de valoriser le potentiel pétrolier de la région géologique en termes d’items et permettront dans le futur l’émergence d’un nouveau pôle d’hydrocarbures au nord de Hassi R’Mel, qui sera confirmé par le forage de nombreux puits aux endroits qui ont été identifiées et délimitées dans cette région, ainsi que les travaux de délimitation des découvertes qui ont été réalisés pour déterminer la taille des réserves.
Ahmed Achour