Une ONG Marocaine contre la normalisation avec l’entité sioniste condamne la visite d’un rabbin corrompu à Al Qarawiyyin

L’Observatoire marocain contre la normalisation a déclaré sa condamnation de la visite du président du Haut tribunal rabbinique, Yoshiyahu Yosef Pinto, à l’université Al Qarawiyyin, rapporte le journal éléctronique ya Biladi.

Dans un communiqué, l’ONG qualifie le déplacement du rabbin de «précédent dangereux», accusant les responsables de l’université de commettre un «crime contre le patrimoine civilisationnel et culturel» du Maroc, et de «profaner» le lieu en acceptant d’accueillir Pinto, qualifié d’un «des symboles de l’entité terroriste sioniste».

Le rabbin sioniste a passé un an de prison, après avoir été jugé pour corruption par la justice de son pays. En effet Yoshiyahu Pinto a rejoint le Maroc en 2017, peu après sa libération de prison en Israël.

En mai 2015, un tribunal de Tel-Aviv l’avait condamné à un an de prison et à une amende de 238 000 euros pour «tentative de corruption et obstruction à la justice dans une affaire qui impliquait de hauts gradés de l’unité anti-corruption de la police israélienne».

Yoshiyahu Pinto, né en 1973, est le président de l’organisation Mosdot Shuva Israel, basé à Ashdod en Israël et à New York. Il jouit d’une popularité à l’international, notamment aux Etats-Unis.

L’ONG marocain contre la normalisation conclut son communiqué en demandant «l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les responsabilités et prendre les mesures qui s’imposent» suite à cette visite.